La CREG et la CWaPE suivent l’évolution des prix de l’électricité et du gaz en Belgique et en Wallonie.
A partir de ces données et des chiffres des prix pétroliers du contrat programme nous avons dressé un graphique de comparaison des prix moyens de l’énergie achetée par les particuliers exprimés en c€/kwh (TVAC) et de leur évolution depuis 2007.
On observe que le prix de l’électricité a augmenté bien davantage en c€/kwh que les autres formes d’énergie.
L’analyse de la structure des prix de l’électricité et de son augmentation montre clairement que ce n’est pas tellement la composante énergie qui en est directement responsable, mais bien davantage l’augmentation des coûts de distribution et aussi l’impact du surcoût de l’électricité verte.
A cet égard les augmentations des coûts des sociétés de gestion de distribution a été plus forte en Wallonie qu’en Flandre ce qui explique que les prix de l’ électricité y sont plus élevé .
Il est aussi extrêmement choquant de constater que les prix en Wallonie sont 75% plus élevé qu’en France.
C’est un motif de grande inquiétude car l’observation des statistiques de l’OCDE montre que depuis 1974 le prix de l’énergie et le taux de chômage se répondent assez bien.
Auteur/autrice : Bernard-Michel Carnoy
Belge, ingénieur civil chimiste de l’Université de Liège, Master in Engineering, Economics & Design de Cornell University (USA), et ancien conférencier Université de Paris, Panthéon-Assas II.
Afficher tous les articles par Bernard-Michel Carnoy