Les énergies fossiles ( pétrole, gaz et charbon ) assurent 80% de l’approvisionnement énergétique de la planète. En 2030, leur contribution devrait encore être de l’ordre de 75%… avec une demande mondiale en énergie toujours croissante.
Pour l’instant, il n’existe pas d’alternative immédiate qui puisse prendre leur relève à la hauteur de nos besoins.
Les autres formes d’énergie (nucléaire, hydroélectricité, biomasse, solaire, éolien, géothermie, énergie marine vont croître de façon continue pour atteindre un quart de l’approvisionnement en 2030.
De ce fait, les émissions de CO2 augmentent toujours plus.
Or la communauté scientifique indique que les émissions de CO2 ont une influence sur le climat et qu’un effort mondial est nécessaire pour rester sous des seuils de concentration admissibles .
Le réchauffement climatique et l’épuisement progressif des énergies fossiles sont les risques majeurs de ce siècle.
Ils nous imposent de repenser notre modèle énergétique et d’engager la transition qui nous mènera à terme à un modèle énergétique durable.
La transition énergétique implique la mise en œuvre d’un ensemble de solutions : technologies à faible consommation d’énergie, énergies alternatives, nouveaux vecteurs énergétiques, propulsion hybride, captage et stockage du CO2.
Comment réaliser cette transition sans catastrophe économique ni écologique ?
La transition vers un modèle énergétique plus divesifié est en route , mais elle prendra du temps.
Ce site vous donnera des informations sur nos articles , études et sur nos conférences, ainsi que des références à d’autres sites, à des publications et des mises à jour sur « Comment réaliser cette transition sans catastrophe économique ni écologique ? »
Bonne lecture…
Consulter mes articles sur l’énergie